La consultation comportementale a pour objectif d’analyser une problématique de comportement chez votre chat et d’y apporter des solutions adaptées, notamment par la mise en place d’un plan d’action et/ou de séances d’apprentissage qui permettront de faire disparaître le trouble ou au moins d’améliorer la situation. Elle peut être demandée dans les cas suivants :

  • « malpropreté » (besoins hors litière ou marquages urinaires)
  • agressivité
  • peurs
  • griffades indésirables
  • léchage compulsif ou automutilation
  • « hyperactivité » et destructions
  • vocalises nocturnes
  • bagarres entre chats

Une consultation comportementale s’adresse à tous les chats, y compris les chats âgés. Car même si une prise en charge précoce améliore le pronostic dans de nombreux cas, un chat n’est jamais trop vieux pour être aidé.

Déroulement d’une consultation :

Une consultation dure entre 2h et 2h30 et se déroule à votre domicile. En effet, pour de meilleures conclusions, il est essentiel que j’étudie l’environnement dans lequel évolue votre chat. La présence de chaque membre du foyer est un plus, car le ressenti de chacun est à prendre en compte. J’interviens dans un esprit positif, sans jugement.

Après identification des causes du trouble, c’est ensemble que nous déterminerons les mesures à mettre en place et les objectifs à atteindre. Car dans ce processus votre rôle sera essentiel. Un plan d’action peut prendre du temps et demande un réel investissement de la part des propriétaire de l’animal pour optimiser les chances de réussite.

Un compte rendu de la consultation vous sera envoyé.

Durant un mois après la consultation, j’assurerai un suivi à distance (via Skype, Zoom ou Whatsapp) et nous pourrons faire un point régulier de l’évolution de la situation. Si besoin, une consultation de suivi (à distance ou à domicile suivant la situation) pourra être programmée pour faire le point et éventuellement réajuster les mesures. Mais tout au long du processus vous pourrez bien sûr me solliciter par mail ou par téléphone, si vous avez besoin de précisions ou si vous rencontrez des difficultés.