Je m’appelle Magali. Depuis l’enfance je vis au contact des animaux et les chats ont toujours tenu une place de choix dans ma vie.

Je suis fascinée par les grands félins, somptueux mélange de beauté et de puissance, mais nos petits félins domestiques ne sont pas en reste. Ils sont tout aussi fascinants, mystérieux et bien sûr terriblement attachants !

Pendant des années j’ai été comme vous : soucieuse du bonheur de mes chats, je pensais faire tout ce qu’il fallait pour leur bien-être, sans me poser trop de questions puisque tout allait bien… Puis un jour un petit « garnement » tigré, d’à peine six semaines, est entré dans ma vie. Six semaines, c’est trop jeune pour être séparé de sa maman, mais les circonstances l’ont voulu ainsi. Et face à ce chaton plein de vie mais pas encore complètement éduqué, je me suis retrouvée confrontée à des problématiques nouvelles… C’est ainsi, en voulant parfaire mon rôle de « maman de chat », que je me suis intéressée au comportement félin. Et un univers passionnant et riche en découvertes s’est ouvert à moi.

A un tournant de ma vie professionnelle, j’ai donc décidé de laisser derrière moi un emploi administratif dans le domaine médico-social pour me reconvertir au service des chats et de leurs « parents », que ce soit lorsqu’ils rencontrent des difficultés ou simplement parce qu’ils ont à cœur de donner le meilleur à leur petit compagnon.

Je suis titulaire de l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèce domestique, option chats (ACACED) et j’ai suivi ma formation de comportementaliste félin auprès de l’organisme ZOOPRO. Je suis régulièrement des formations complémentaires afin de parfaire et mettre à jour mes connaissances.

Aujourd’hui je vis à Vaudrey, dans le département du Jura. Babu, Bahini, Tendi et Dolma, mes quatre gentils « fauves », sont les souverains de la maison !

Et je suis régulièrement présente au refuge SPA de Beaurepaire-en-Bresse, en qualité de bénévole, afin d’aider à la socialisation et au bien-être des petits félins en attente d’un foyer.

Séance câlins à la SPA
 
Je ne suis pas télépathe, ni medium…. Aujourd’hui les sites de praticiens en communication animale fleurissent sur le Net ; ils vous assurent pouvoir lire dans les pensées de votre animal et régler ainsi, grâce à ce « super pouvoir », ses problèmes de comportement. Il ne m’appartient pas de juger des compétences réelles ou supposées de ces personnes, et je suis assez ouverte d’esprit, mais je ne peux que vous inviter à la vigilance.  Pour ma part, ma pratique est uniquement basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes en éthologie (science du comportement animal).